ADMTV

Association de Danses et Musiques Traditionnelles de Veyras

Un peu d’histoire
Les danses traditionnelles ont failli disparaître. Heureusement vers les années 70 , une vague « folk », à l’aide de musiciens chercheurs, redécouvrait les instruments du terroir propres à chaque région, exhumait d’anciennes chansons, collectait les mélodies , reconstituait les danses oubliées . Musiciens, collecteurs, facteurs d’instruments, chanteurs, poètes prirent la route des villages à la recherche de ce patrimoine . Une période de concerts, festivals, bals, fêtes s’ensuivit ; même à la fac on dansait « Folk ». Cette musique a côtoyé quelques temps toutes les autres (classique, jazz, rock, pop..).
Trente ans après, ce travail porte ses fruits : les jeunes musiciens ou chanteurs extrêmement talentueux, en respectant la tradition , prennent accordéon , cornemuse, violon, vielle au même titre que guitare ou batterie . Ils incorporent toutes les influences d’aujourd’hui, garantissant ainsi la pérennité de ces musiques que l’on avait cru voir disparaître !
Musiques et danses « traditionnelles » sont devenues Musiques et danses « folk », sans peur de passéisme . L’exode rural ardéchois et drômois aurait pu faire disparaître cette culture paysanne : le travail de collectage a permis de la faire revivre !
Aujourd’hui, dans notre région, si vous voulez « Danser Folk »   il ne se passe pas un week-end en Ardèche ou en Drôme sans un bal pour vous accueillir ! Les associations de danses et musiques traditionnelles se multiplient en proposant des ateliers hebdomadaires ou des stages d’apprentissage.
L’atelier de danses et musiques traditionnelles de Veyras a été créé en septembre 99

Les activités de l’association

Les adhérents se réunissent toutes les semaines le jeudi dans l’ancienne salle des fêtes de Veyras pour apprendre les danses traditionnelles ( scottish, bourrée, mazurka, danses en chaine…)sous les directives d’un professeur qualifié
Mais aussi actuellement , à cause de la pandémie, des danses du monde permettant la distanciation des danseurs : Israël Turquie…Danses en cercles et en ligne).
Les nouveaux venus ont 2 séances d’essai gratuites pour se décider avant leur inscription.
Quelques uns d’entre eux se réunissent régulièrement pour la pratique de l’accordéon diatonique avec un professeur qualifié.
Les personnes qui préfèrent chanter peuvent s’initier aux Chants traditionnels Ardéchois ou provençaux en français ou en occitan sous la direction d’une animatrice spécialiste
Dans l’année des bals sont organisés par l’ADMTV à la Comballe ou dans l’ancienne salle des fêtes.
L’ADMTVeyras organise un réveillon de fin d’année et des stages de formations spécifiques aux régions françaises.
Les adhérents se retrouvent très souvent le Week End dans les bals Drôme Ardèche , pour mettre en pratique leurs connaissances des danses traditionnelles fraichement apprises.
La convivialité et la bonne humeur accompagnent toujours les séances d’initiation. Venez nous rejoindre vous ne le regretterez pas .

Les jours et horaires de l’association sont susceptibles de changer suivant les années, si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous renseigner directement en mairie.