Association La Ragaïssa

Adhésion à l’association 22 euros pour la saison 2022/2023 de septembre à juin. Cette adhésion est de 80 euros pour les adhérents souhaitant bénéficier des cours le jeudi.

Président : Monsieur Alain ROLAND – Tél. : 06.37.68.37.28
Vice-président : Emile ROUZET- Tel : 06.52.53.73.44
Trésorier : Monsieur Claude ESTEOULLE – Tel : 07.69.94.91.33
Secrétaire : Monsieur André TOURREL – Tel : 07.82.30.49.44

Association La Ragaïssa

La Ragaissa, est une association culturelle orientée sur la pratique de la langue occitane que d’aucuns désignent souvent par le terme de « patois ». Un patois est un parler propre à une région limitée, à l’intérieur d’un dialecte (Petit Larousse) alors que l’occitan est une langue à part entière, avec sa grammaire, son orthographe, sa conjugaison et ses variantes d’Est en Ouest, du Nord au Sud..

La Ragaissa donc, comme de très nombreuses associations similaires, s’affaire à maintenir vivante cette langue sur le plan de l’oral mais également de l’écrit.

Lors de chaque réunion mensuelle (le premier mercredi de chaque mois, à 20h 30 dans la salle des fêtes de la mairie) les participants pratiquent la conversation, la lecture à travers des textes choisis ou des ouvrages que propose la bibliothèque occitane. Cette dernière continue de s’accroître au fil des ans, afin de multiplier les thèmes. Elle dispose également d’une petite vidéothèque traitant de spectacles ou de concerts divers issus de la culture occitane.

A la demande de quelques intéressés, des cours sont désormais assurés pour les débutants ou pour ceux qui souhaitent se perfectionner, tous les jeudis d’octobre à juin.
Ces cours ont lieu tous les jeudis à 17h30 dans la salle du bas de la mairie de Veyras. L’inscription comprend l’adhésion à l’association, l’assurance obligatoire, les frais de fonctionnement et s’élève à 80 € pour l’année.

La Ragaissa peut rencontrer d’autres associations telles que « Caminan », son équivalent provençal fixé à Buis-les-Baronnies, « la Faraça »des Vans et«  l’Agaram  »de Joyeuse.
Ces contacts destinés à se multiplier permettent d’enrichir nos connaissances grâce aux échanges dans les diverses formes de pratiques linguistiques propres à chaque parler.
Une journée « dictada occitana » est organisée chaque année, sous l’impulsion de l’Institut des Etudes Occitanes de Rhône-Alpes et permet précisément de rencontrer des locuteurs venus de plusieurs secteurs occitanistes.
La langue occitane ne pleure pas toujours sur son passé mais reste une langue vivante d’actualité.