Positionnant la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires du mandat, les élus du Département de l’Ardèche ont adopté un ambitieux plan jeunesse, « Des jeunes en action », pour la période 2024-2028.  

Deux dispositifs sont engagés pour soutenir, tout au long de l’année les projets initiés et réalisés par les jeunes eux-mêmes en collectif ou en autonomie. 

  1. « Ardèche en action ! » pour accompagner les initiatives collectives d’intérêt général, menées par au moins 3 jeunes de 12 à 25 ans, résidant en Ardèche. Le projet est initié et mené par les jeunes eux-mêmes et non avec eux. Le portage administratif est assuré par une association de jeunesse, d’éducation populaire, sportive, culturelle ou une collectivité si le projet émane d’un conseil municipal ou intercommunal de jeunes.  

  2. Une bourse individuelle « A travers le monde » qui vise à soutenir des jeunes de 16 à 25 ans souhaitant conduire un projet personnel d’utilité sociale à l’étranger dans le cadre d’une année de césure et pour lequel ils s’engagent à faire un retour auprès des jeunes de leur territoire.  

Vous trouverez sur ce lien les règlements précisant les modalités d’application de ces 2 dispositifs et l’accès aux formulaires de dépôt de candidatures en ligne.  

Les demandes de subvention peuvent être déposées tout au long de l’année et seront étudiées par les élus lors des commissions permanentes. 

Date limite de dépôt de vos demandes  

Date de vote en Commission Permanente 

23-juin-24 

13-sept-24 

18-août-24 

25-oct-24 

06-oct-24 

13-déc-24 

Flyer A travers le monde