Chères Veyrassoises, chers Veyrassois, chers Internautes,

Je suis heureux de vous présenter le nouveau site internet de notre commune et je tiens à remercier chaleureusement la Commission communication et toutes les personnes qui ont collaboré à sa réalisation.

A l’heure où l’Internet occupe une place très importante dans notre quotidien, nous avons souhaité améliorer notre site en nous donnant les moyens d’une communication plus efficace, plus réactive et plus attractive.

La finalité de notre site est avant tout d’être à votre service… c’est pourquoi vous trouverez une mine de renseignements pratiques sur les démarches administratives, les services ou encore les Associations qui participent pleinement à l’animation de notre village.

Cet outil vous permettra également de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal pour l’amélioration de votre cadre de vie.

Je vous invite donc à découvrir toutes les rubriques et à consulter régulièrement nos actualités.

Alain LOUCHE

Actualités

Déclaration des ruches

Déclaration des ruches

Chers apiculteurs, N'oubliez pas de déclarer vos ruches sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la mairie.

Adressage – LA POSTE

Adressage – LA POSTE

De plus en plus confrontés à des problèmes d’adressage, les services de La Poste nous ont fait part de la récente mise en place des mesures suivantes : « A compter du 01 septembre 2022 nous collerons sur chaque pli mal adressé des étiquettes  « mauvais...

Un peu d’histoire sur Veyras…

L’origine de Veyras proviendrait de l’existence dans le village, de forges sarrazines. Ce sont des verreries qui auraient donné leur nom à Veyras, de « Veyré » en patois. Entre le vieux village et le hameau de Flachères se trouve le site des « tombeaux antiques », vestiges d’une carrière de sarcophages carolingiens. Une charte de 1084 mentionne déjà l’église Saint-Pierre de Variaco à Veyras. Le village n’échappa pas aux guerres de religion : en 1570, les protestants démolirent l’église.

Autrefois, Veyras produisait des céréales. Les châtaigniers prospéraient bien dans les terres des Sciallards et des Sablas. Les vignes de Many et d’Argevillières furent détruites par le phylloxera. Au dix-neuvième siècle, la richesse de Veyras résulta de l’exploitation des mines de fer qui se poursuivit jusqu’après la seconde guerre mondiale.

Dans les années 1950, le village comptait environ 400 habitants ; c’est alors qu’Emile et Jean Escharavil s’installèrent à Veyras pour créer une fabrique d’appareils de pesage qui est devenue aujourd’hui la société PRECIA MOLEN, leader européen du pesage industriel et commercial. Dans les années 1980, s’édifièrent de nombreuses constructions qui portèrent la population de Veyras à 1500 habitants.

Veyras abrite actuellement la Bibliothèque Départementale de Prêt de l’Ardèche, support privilégié de l’action culturelle. La qualité exceptionnelle du bâtiment a été récompensée au Palmarès 90 du prix « Architectures et lieux de travail ».