Veyras (Ardèche)

Caritatives

Amitié et partage 07 (Association humanitaire)

Visite de Flavien Ouedraogo à Veyras

Flavien Ouedraogo, animateur à l’orphelinat de Guié (Burkina Faso), est venu en France rencontrer les associations partenaires de l’orphelinat « les Innocents ». Dans son programme, figurait la découverte du système pré-scolaire français.

Il a séjourné à Veyras du 15 au 18 mai 2010, a rencontré des membres de l’association Amitié et Partage, partagé un grand moment d’émotion avec Julie, Sara et leurs familles. Ces deux petites filles venues de l’orphelinat de Guié il y a quelques années, ont été très heureuses de cette rencontre avec Flavien, qui a pu donner de bonnes nouvelles de Julie et Sara à la directrice de la pouponnière.

Au programme, visite de la crêche de Lancelot à Privas et journée du 17 passée à l’école maternelle de Veyras. Il y a un projet de construction d’une école maternelle à l’orphelinat de Guié, école qui sera aussi ouverte aux enfants du village de Guié. Flavien a été très sensible à l’accueil de Monsieur Lévy et de Madame Champanet. Il a découvert beaucoup de choses et a noté beaucoup d’idées. Les instituteurs lui ont offert des documents, des livres et un ballon (Madame Champanhet). Le tout parti par container en septembre et arrivé à bon port en novembre.

Flavien se joint à l’association Amitié et Partage pour remercier Monsieur Chevalier, Monsieur Rochat, Monsieur Lévy et Madame Champanhet pour ce contact avec l’école maternelle de Veyras, qui lui a apporté beaucoup de renseignements qui profiteront aux enfants de Guié.

Nos principaux partenaires sont :

  • A Dédougou le dispensaire « Lève toi et Marche », qui soigne les nombreux lépreux de la région, rééduque et appareille les handicapés et soigne les plus pauvres qui n’ont pas les moyens de se faire soigner à l’hôpital. Ce dispensaire est animé par les Frères de Saint Vincent de Paul et ne peut fonctionner que grâce aux dons financiers et de matériel médical. Le Frère Iann qui est déjà venu nous voir plusieurs fois à Veyras anime aussi un centre d’apprentissage de jardinage, Les Jeunes Jardiniers de Dédougou, pour des jeunes non scolarisés, récupérés dans la rue. Pendant 3 ans ils sont alphabétisés et apprennent le maraîchage, la mécanique, la maçonnerie, la menuiserie.
  • A Dédougou toujours un centre de formation pour jeunes filles animé par des religieuses africaines : alphabétisation, hygiène, soins aux enfants, cuisine traditionnelle, couture, jardin. Sœurs SAB
  • A Dédougou encore, le CEMECA centre de formation à l’ informatique, à l’électronique et à toutes les techniques de communication. Il fait aussi des campagnes de prévention auprès des femmes et des enfants, notamment en ce qui concerne les mauvais traitements et l’exploitation des enfants.
  • A Kiembara, tenu par des religieuses de la même communauté (SAB), un centre de formation pour les jeunes filles et les femmes, et un CREN : centre pour soigner les enfants souffrant de malnutrition.
  • A Ouagadougou, au secteur 28, nous soutenons un groupement de mères de famille veuves ou abandonnées. Nous avons financé la construction d’ateliers.
  • A Guié nous soutenons un orphelinat et un CREN, gérés par l’association Zoramb Nagtaaba. L’orphelinat ne peut accueillir qu’une cinquantaine d’enfants faute de place. Près de 120 orphelins sont placés dans des familles d’accueil dans la région mais sont à charge de l’orphelinat pour la nourriture (lait en particulier), et pour les soins. Nous leur envoyons régulièrement aide financière et matérielle. La plus grande charge est l’achat de lait pour les biberons des bébés. Nous avons en ce moment l’opportunité d’acheter dans une laiterie de Vendée du lait maternisé à un prix intéressant, lait provenant des surplus des quotas laitiers des producteurs vendéens. Nous sommes aussi un relais pour les parrainages scolaires des enfants des 6 écoles construites par l’association Zoramb Nagtaaaba.
  • A Kourinion nous soutenons un dispensaire de brousse.

Chaque année 2 membres de l’association se rendent au Burkina pour rencontrer nos partenaires afin de faire une évaluation et définir les priorités. Les résultats sont très encourageants. Certes la tâche n’est pas facile compte tenu de notre petit budget, mais avec l’aide de nombreuses bonnes volontés nous poursuivons cette mission depuis 13 ans.

CREN de KIEMBARA

CREN de KIEMBARA

Le Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle soigne les enfants souffrant de malnutrition. Toutes ces femmes ont des jumeaux. Les vêtements des enfants ont été apportés par Amitié et Partage.

Un bébé dans son berceau

Un bébé dans son berceau

Orphelinat de Guié

Orphelinat de Guié

Groupe des plus grands pour lesquels nous voulons participer à la création d’une école maternelle accessible aussi aux enfants du village.

Orphelinat de Guié

Orphelinat de Guié

Des grands présentent leurs oeuvres (gommettes).

Une partie de l’équipe s’occupant de l’orphelinat de Guié

Une partie de l’équipe s’occupant de l’orphelinat de Guié

Flavien en haut à gauche, animateur, venu visiter la maternelle de VEYRAS au mois de juin 2010.

Georgette BRES avec Françoise

Georgette BRES avec Françoise

Françoise, jeune lycéenne, avait été abandonnée par sa famille car elle était enceinte. Prise en charge par l’association, il y a 6 ans. Elle est maintenant institutrice en brousse et compte cette année son enfant parmi ses élèves.

Orphelinat de Guié

Orphelinat de Guié

Des moyens (enfants de 2-3 ans) avec une nounou.

Orphelinat de Guié

Orphelinat de Guié

Les nounous et l’infirmière (à droite) découvrent les petits vêtements tricotés par les membres et des amis de l’association (Heures d’Amitié de Saint Priest et Groupe Tiers Monde de la Vallée de l’Eyrieux)

Orphelinat de Guié

Orphelinat de Guié

Les eenfants les plus grands de la pouponnière de l’orphelinat de Guié (5-6 ans) s’innitient à la peinture.

Tableau d’un artiste peintre Burkinabé

Tableau d’un artiste peintre Burkinabé

Symbole de la vie et de l’amitié Nord-Sud.

Julie et Sara

Julie et Sara

Visite de Flavien

Visite de Flavien

retour à la page précédente


Présidente : Mme Georgette BRES
657 route Impériale
07000 Veyras

Tél. : 04 75 64 27 62 ou 06 89 99 26 01
contact


Haut de page | Accueil | Contact | Agenda Actualités | RSS | Aide | Mentions légales | Plan du site